Dr. Nicolas Guillot

Coaching

lycéens et étudiants

Soutien scolaire albi

Et si on commençait par apprendre à apprendre ?
Cle'a
des clés pour apprendre
Genèse du projet
Donner du sens     Apprendre à apprendre     S'épanouir     Réussir
        Cle'a est un centre de soutien scolaire situé au coeur d'Albi, au 199 avenue Colonel Teyssier, à proximité des établissements scolaires. La particularité de ce centre est la mise en place d'un accompagnement reposant sur l'idée essentielle que la manière d'apprendre est aussi importante que ce que l'on apprend
Ce qu'apprendre veut dire...
 
         Cle'a est le fruit de la réflexion de deux professeurs indépendants, Géraldine Babangui et Nicolas Guillot, diplômés de haut niveau (Bac+5 en littérature/ Bac+8 en sciences), passionnés par l'art de transmettre le Savoir et plus précisément, par ce qui se joue dans l'acte d'apprendre.
 
"Je ne sais pas apprendre".
 
       Confrontés l'un et l'autre aux difficultés scolaires des apprenants et aux écarts grandissants entre les meilleurs élèves et les plus fragilisés, ils ont constaté l'importance de la maîtrise de la compétence "apprendre à apprendre" dans la réussite scolaire. Les difficultés des élèves provenaient principalement du fait qu'ils ne savaient pas comment apprendre, ou qu'ils apprenaient mal. Or, a-t-on appris aux élèves à apprendre une leçon ?
 
Apprendre autrement, apprendre mieux.
 
         Animés par le souci d'aider les élèves à mieux apprendre et par l'amour de leur discipline, Géraldine Babangui et Nicolas Guillot ont créé deux structures indépendantes Cle'a Lettres et Cle'a Sciences construites sur une approche pédagogique commune :
 
 
 
L'accompagnement Cle'a s'appuie sur trois piliers :

        L'accompagnement Cle’a aide l’élève à analyser sa propre manière d’apprendre. L'objectif est d’élaborer la meilleure stratégie d’apprentissage possible : celle en accord avec les besoins, les aptitudes, les aspirations et l'environnement de l'élève.

 

      Nous l’amenons à prendre conscience des facteurs susceptibles de favoriser ou de bloquer l’apprentissage. Nous reconnaissons que ‘‘l’apprendre’’ implique la personne toute entière. On apprend avec son intellect, ses émotions, son corps et plus globalement son vécu, son histoire personnelle.

 

       Grâce à cette prise en compte de la personnalité de l'élève et de sa manière d'apprendre, Cle’a souhaite donner les clés fondamentales pour apprendre à travailler seul et efficacement et permettre à chacun de s’adapter aux différentes situations d’apprentissages rencontrées dans la vie.